Projet parc solaire FO

Avatar de l’utilisateur
tom77
Messages : 998
jedwabna poszewka na poduszkę 40x60
Inscription : 13 déc. 2020 11:35
Localisation : Seine et Marne

Projet parc solaire FO

Message par tom77 »

Je vous mets l'article sur ce projet d'un parc photovoltaïque sur le lac de la Forêt d'Orient d'une superficie de 30 à 50 hectares:
https://abonne.lest-eclair.fr/id353070/ ... tters-form
Ce qu'il faut retenir: Il s’agit d’une zone non praticable réservée aux agents pour l’entretien des canalisations
Un projet du même type tombe à l’eau dans le Morvan : lac de la Pannecière dû à l'opposition forte des élus.
La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) regarde ce dossier avec vigilance, la fédération de pêche s’inquiète pour son activité.

Bref, même si le projet est louable concernant la transition énergétique, elle ne doit pas, à mon sens, se faire en dépit du bon sens et uniquement dans l'intérêt de certains lobbys.

On verra bien ci qui ressort des études sur l'impact de la faune et la flore. Étude qui j'espère sera réalisée en toute transparence.


Président de l'association WINDSURF77
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Messages : 406
Inscription : 24 déc. 2020 08:16

Re: Projet parc solaire FO

Message par Olivier77 »

On voit mal ce type d installation pas très esthétique au beau milieu du lac. Il faut aussi rappeler que FO c'est 2300 hectares, pour avoir un ordre de grandeur. Le projet lui même concerne 50 hectares max apparemment ( la surface de la GP en fait) . Mais Il y a quelque chose qui ne colle pas : d' un côté on impose des contraintes pour des motifs liés à l'écologie ( pas de nav en hiver pour préserver la tranquillité des oiseaux), et de l'autre, on projette le déploiement d'une structure qui est possiblement de nature à nuire à la préservation des espèces . Tout ceci n est pas bien cohérent dans sa globalité me semble t'il.


Répondre