Jablines 21 octobre 2023

Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Messages : 423
jedwabna poszewka na poduszkę 40x60
Inscription : 24 déc. 2020 08:16

Jablines 21 octobre 2023

Message par Olivier77 »

Bonjour à tous, une séance bien crevante aujourd’hui à Jablines dans un vent sud sud ouest fort et très irrégulier. Il y avait Tihite et Jean Pierre aussi. Il y avait une multitude de wings qui visiblement ne connaissent pas les priorités. C’est pénible…
Fanatic hawk 110 et Xo quad 5,4, aileron fast wave 29 …
Vmax 130 noeuds.
Non je rigole … :mrgreen:, mais ça pulsait quand même…


Avatar de l’utilisateur
tom77
Messages : 1023
Inscription : 13 déc. 2020 11:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Jablines 21 octobre 2023

Message par tom77 »

Salut Olivier,
TOP, content de voir que vous avez bien profité :dance:


Président de l'association WINDSURF77
Image
Avatar de l’utilisateur
Venum
Messages : 781
Inscription : 12 déc. 2020 17:04

Re: Jablines 21 octobre 2023

Message par Venum »

Yeah, bien joué les gars ! :dance: :dance: :dance: :dance:


Secrétaire de l'association Windsurf77 / 1,80m-75kgs
Image
Avatar de l’utilisateur
Tihite
Messages : 172
Inscription : 23 déc. 2020 19:53
Localisation : Dannemois

Re: Jablines 21 octobre 2023

Message par Tihite »

Session très compliqué, que des mauvais choix, je pars en foil et 5.8... je me fait déboîter à chaque rafale, je navigue 1 heure malgré tout.
Puis je prends la Cross 104 toujours en 5.8, le vent baisse, difficile de partir au planning, je ne réussirai jamais à rejoindre la plage.
J'arrête après 1h30, je suis crevé à force de faire des waterstart.


Avatar de l’utilisateur
JeanPierre91
Messages : 43
Inscription : 24 déc. 2020 17:29

Re: Jablines 21 octobre 2023

Message par JeanPierre91 »

2h de nav seulement en Patrick 115 et en 6.8 beaucoup trop grand, vent de 5 à 35 nœuds sur le même bord. 1 heure pour remonter à la plage, devente du port et des rafales très conséquentes dans le goulet et rien sur les bords (ou avec un angle très différent.)
Un peu plus régulier au niveau de la plage mais très peu de bords calés, seulement 23 nœuds.
En fait j'aurais été bien mieux en windfoil si j'avais pu emmener une petite voile, ou avec ma grosse planche pour être moins déstabilisé par les rafales soudaines. Réception d'un 4.30 gunsail en garantie lundi.
Une 50aine de navigants-es sur l'eau et du monde pour discuter lors des phases de récup sur la plage.
Arrêt vers 14h30, plein les bras et un peu froid à force de tremper. Qq watertarts et des tentatives de jibe dans le trafic.
Vivement l'ouverture de la plage.
En planche aileron ça allait de la petite planche de vague à la formula, pour dire les conditions ressenties.


Avatar de l’utilisateur
tom77
Messages : 1023
Inscription : 13 déc. 2020 11:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Jablines 21 octobre 2023

Message par tom77 »

Image
Vous avez dû avoir de bonnes claques à plus de 30 nds car à la GP, alors que le vent SSO rentre moins bien qu'à Jablines, il y a eu plusieurs fois plus de 30 nds (33 en max) avec une différence entre la mini et la max d'environ 10 nds à chaque fois !!!
Vous avez travaillé la cardio les gars :lol:


Président de l'association WINDSURF77
Image
Avatar de l’utilisateur
Olive91
Messages : 291
Inscription : 24 déc. 2020 09:51

Re: Jablines 21 octobre 2023

Message par Olive91 »

Je n'ai pas pu me libérer pour cette session 😕
En lisant vos CR je suis un peu moins frustré lol 🤣
Concernant les priorités je confirme que je me fais régulièrement griller la priorité par des wing, windfoils et ailerons...
C'est vrai que c'est dangereux et agaçant.
Le problème principal en wing est la mauvaise visibilité à cause de la voile (on ne vois rien sous notre vent)
Personnellement je lève ma voile avant les Jibes afin de m'assurer qu'il y ait la place de tourner.
L'arrivée du foil à donner un gros coup de jeune à notre sport et donc plus de monde à l'eau mais avec les avantages et les inconvénients (notamment les priorités 😅)


Image
Avatar de l’utilisateur
Venum
Messages : 781
Inscription : 12 déc. 2020 17:04

Re: Jablines 21 octobre 2023

Message par Venum »

Oui c'est con le coup des priorités.
Le probleme c'est les changements de trajectoire.
Par ce vent, il y avait avant beaucoup d'ailerons et c'etait beaucoup plus gerable je trouve car tout le monde allait à des vitesses et angle similaires.
Le rayon plus large de jibe d'un foil joue aussi.
De toute façon, le pire, c'est le kite qui te saute dessus lol


Secrétaire de l'association Windsurf77 / 1,80m-75kgs
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Messages : 423
Inscription : 24 déc. 2020 08:16

Re: Jablines 21 octobre 2023

Message par Olivier77 »

Je ne connais pas le wing, j’ai essayé le foil une fois. Je ne peux donc pas me prévaloir de comparaison. Mais quand même on a vraiment l’impression que ce n’est pas du tout le même sport, le contact avec l’eau, les trajectoires sont différentes. Je comprends mieux la difficulté de visibilité avec tes explications, ça peut expliquer pas mal de choses…
J’essayerai bien le wing mais dans les vagues, ça doit être top…


Répondre