Rhino vs vmax vs edge

Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Messages : 407
jedwabna poszewka na poduszkę 40x60
Inscription : 24 déc. 2020 08:16

Rhino vs vmax vs edge

Message par Olivier77 »

Hello, est ce que qqun peut me faire un topo Rhino vs vmax vs edge? A associer avec une ACX 6.0 et flotteur freeride perf ?
Merci.


Avatar de l’utilisateur
tom77
Messages : 999
Inscription : 13 déc. 2020 11:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Rhino vs vmax vs edge

Message par tom77 »

L'expert, c'est Venum ;)


Président de l'association WINDSURF77
Image
Avatar de l’utilisateur
Venum
Messages : 746
Inscription : 12 déc. 2020 17:04

Re: Rhino vs vmax vs edge

Message par Venum »

C'est pas si evident à dire.
Ça serait pour quelle planche précisément ?
Quelle taille d'aileron.

Le Vmax est un aileron de plage haute ou pour les gabarits légers qui souhaitent de la nervosité sans faire chauffer les jambe.
Pour les gabarits un peu lourd, faut surtailler un peu pour avoir une bonne plage basse ;-)
Le edge pro est plus polyvalent, plus maniable et n'a pas vraiment de défauts
En contrepartie, il n'aura pas le degre de performances vmax pure des vmax et rhino

Le rhino n a pas de défaut je trouve. La polyvalence du rhino et la vmax du vmax

Le point le plus important est l adéquation planche + aileron, c est pour ça qu il faut savoir sur quelle planche précisément (marque, volume )

Sinon, tu envoies un mail sur le formulaire de contact select avec planche voile gabarit du rider et tu auras alors la meilleure réponse !


Secrétaire de l'association Windsurf77 / 1,80m-75kgs
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Messages : 407
Inscription : 24 déc. 2020 08:16

Re: Rhino vs vmax vs edge

Message par Olivier77 »

C est pour le monter sur ma goya 130 mais eventuellement sur une 115. Je veut un aileron pour remplacer mon edge 35 ( pas carbone) en plus performant. J ai une petite idée vers le rhino mais j hésite 33...35... 37...Je ne veux pas plus profond, le but étant la plage haute du flotteur. Est ce que le Rhino porte plus que le edge là est la question...


Avatar de l’utilisateur
tom77
Messages : 999
Inscription : 13 déc. 2020 11:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Rhino vs vmax vs edge

Message par tom77 »

Sur windsurfing44, mais ça date de 2015, il y a un gars qui a livré son ressenti sur le Rhino 38:

https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... 4&start=30

Test du Select Rhino 38 par Fabien C. : https://www.windsurf.boutique/actus/sel ... no-38.html

Matériel utilisé pour le test :
7,7 TRXI MS
RRD X Fire 114 v7
Conditions : 12 à 25 Nds variant de Nord-Ouest à Ouest
Insertion dans le box : aucun problème – au niveau du box
Ailerons assez raide sur les deux tiers de sa longeur et très souple en tête (contrairement à un Z ou Ifins par exemple qui ont une souplesse qui semble plus regulière sur l’ensemble de leur longueur).
Testé dans des conditions de grosses variations de direction et force du vent. Aileron nerveux et permettant un départ au planning hallucinant. Il permet d’atteindre la vitesse de croisière de manière très rapide. Cet aileron est facile, sans comportement trop hardent : permet de reculer le pied de mat d’1cm par rapport à des Z par exemple.
Assiète parfaite au travers et près (gite tenable même dans la rafale). A l’abattée, manque de maxi dans la houle derrière l’ile verte ou clapot serré avant l’ile.
La Vmax semble un peu plus limitée par rapport à un Z avec quelques touchettes de l’avant à haute vitesse. Surement un peu grand sur ma board dans la plage haute d’utilisation. Un 36 ou 37 seraient surement plus adaptés.
Aucun Spin Out à noter ni en ligne driite ni au jibe ou l’on profite d’un très bon appui.
En conclusion, un aileron sans surprise, facile malgré sa nervosité dans la plage basse d’utilisation (plutôt un plus) qui nécessite de sous tailler pour une utilisation longue distance. Parfait pour une utilisation slalom où la relance au jibe et le replacement sont clefs.

Je n'ai pas trouvé de test Goya/Rhino :(


Président de l'association WINDSURF77
Image
Avatar de l’utilisateur
tom77
Messages : 999
Inscription : 13 déc. 2020 11:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Rhino vs vmax vs edge

Message par tom77 »

Sinon, comme dit Venum, envoies un mail à Select.
ils sont de bons conseils ;)
Perso j'utilise aussi leur lien https://www.select-hydrofoils.com/fin-selectors/
Et leur tableau suivant le programme est très bien.
Pour te donner un exemple:
La Xmove 119, que j'utilise avec les voiles allant de 6.2 à 8.1, est livré avec un aileron droit 41CM .
J'ai utilisé la méthode de Venum pour les tailles mais en me référant aussi au programme de la Xmove qui est une freeride sportive.
Au final, pour du programme Freeride/Slalom, j'ai 4 tailles d'ailerons : 37,39,41 et 43.
Le 37 et le 43 sont des Select Edge pour du freeride et le 39 et 41 sont des Vmax pour slalom. Exocet m'avait conseillé à l'époque de rester dans la tranche +ou- 2CM par rapport à l'aileron de référence.
Ma meilleure Vmax (28.65) a été faite avec le combo Xmove/Edge37/Rapid 6.7 donc sur ce coup c'est plutôt sélect qui avait raison (plage haute avec une 6.7)
Par contre pour la RS3 100L, qui est une pure slalom, Exocet m'a conseillé un seul aileron quelque soit la taille de la voile. Donc pour cette planche, j'ai pris un aileron Select Vmax4 (et oui je suis un poids plume :lol: :lol: ) en taille 35CM.
Dès ma 1er sortie avec cette planche et la Rapid 6.7 une Vmax à 28Nds donc c'est prometteur.
Renseignes toi auprès de Goya et Select pour savoir si la Rhino peut t'apporter un plus.

Et si tu décides d'acheter un Rhino, n'oublies pas que nous avons une remise de 15% chez AuSpot. Appelle les, tu auras Christophe ou Maëlle. Ensuite et seulement ensuite envoies leur un mail pour confirmer ta commande.

Bonne recherche et à bientôt sur l'eau :dance:


Président de l'association WINDSURF77
Image
Avatar de l’utilisateur
Venum
Messages : 746
Inscription : 12 déc. 2020 17:04

Re: Rhino vs vmax vs edge

Message par Venum »

Perso, edge ou rhino, perso, je prendrais la même taille. Le rhino se tient très loin et portera mieux que le edge. Par contre, pour exploiter le rhino, il faut pas avoir peur de reculer davantage le pied de mat (dans mon cas, 2 cm)

Autre petite astuce, pour la longueur d'aileron, la taille idéale correspond très à la largeur de la carène à 20 cm. Par rapport à ça on peut faire en cas extrême - 4 et +1 voire 2

Vraiment, le top est de contacter select en direct, il est très sympa et connait tout !
Dis que tu es de Windsurf77, tu seras bien reçu ;-)

A+


Secrétaire de l'association Windsurf77 / 1,80m-75kgs
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Messages : 407
Inscription : 24 déc. 2020 08:16

Re: Rhino vs vmax vs edge

Message par Olivier77 »

Merci beaucoup à vous tous pour ces infos.
Dernière modification par Olivier77 le 05 sept. 2021 21:33, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
capcorne
Messages : 107
Inscription : 25 déc. 2020 10:53

Re: Rhino vs vmax vs edge

Message par capcorne »

Perso en vmax un ressenti - 3 cm


trésorier windsurf77
Image Powered by MWS
Répondre