1er matos : adapté ?

Avatar de l’utilisateur
Pilotaillon
Messages : 15
jedwabna poszewka na poduszkę 40x60
Inscription : 30 mai 2021 19:30

1er matos : adapté ?

Message par Pilotaillon »

Bonjour à tous,

J'ai passé le cap d'avoir mon propre matériel... :D
Habitué de la planche, j'en faisais régulièrement sous forme de stages en mer (Barcarès, Gruissant, Sanary)

En terme de planche, j'étais auparavant habitué à jouer avec en terme de volume mini une 110L et de la voilure entre 5.5 et 7.4.

J'ai eu la possibilité de récupérer une Futura Technora de 111L qu'on ma chaudement recommandé Image que j'accompagne d'une voile Loftsails en 6.6.

Evidemment, il y a un hic (et Tom77 a été témoin :oops: ), venu jusqu'à la FO pour une 1ère session d'essai j'ai été assez surpris de la sensation sur eau douce, j'ai tenté le beach start, ça s'enfonce... après j'ai voulu voir au tire-veille mais dès que je lève le mat le flotteur s'enfonce de 30cm Alors je sais bien que les très expérimentés ne s'en étonnent pas, mais de mon côté je n'ai pas encore un niveau où je peux défier Archimède. Je vous laisse deviner que je n'ai pas beaucoup profité de la session et me suis senti un peu bête... :mrgreen:

Est-ce que j'ai visé trop juste au niveau du volume du flotteur (je fais 85kgs en combi) ? Je n'ai pensé qu'après au fait que je n'avais jamais fait de planche sur eau douce, sans doute pour cela qu'à volume équivalent je "m'enfonce" plus qu'en mer... En rajoutant à cela qu'il faut faire avec un vent moins constant sur lac.
Je pensais retenter avec une voile en 5.8 (mat + voile) plus légère par conséquent pour voir si ça passerait.
Si ce n'est pas le cas, me conseillez-vous de changer de flotteur ? J'ai vu que la Futura existe aussi en 117/127L.

Preneur de tout conseil car j'aimerais pouvoir adapter mon matériel pour enfin profiter!
Merci d'avance
Dernière modification par Pilotaillon le 18 sept. 2021 18:04, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
capcorne
Messages : 107
Inscription : 25 déc. 2020 10:53

Re: 1er matos : adapté ?

Message par capcorne »

Bon alors la 108 l est une tres bonne planche de slalom freeride.
L eau douce vas moins porter.
âpres 108l et 85 kg tu vas être confort avec des voiles de 7.5 et 6.5.en gros cette planche est faite pour le planning, a l arrêt si tu maitrise pas assez sa vas être instable mais tu devrais flotter même a l arrêt .retente le truc après regardes avec olivier il vends mon ancienne 122l en futura tu ne devrais pas avoir de mal a revendre la tienne si elle ne te convient pas


trésorier windsurf77
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Pilotaillon
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2021 19:30

Re: 1er matos : adapté ?

Message par Pilotaillon »

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais retenter le coup voir ce que ça donne et aviser en fonction si besoin de changer de flotteur (bien noté pour la 122)

Merci !


Avatar de l’utilisateur
Pilotaillon
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2021 19:30

Re: 1er matos : adapté ?

Message par Pilotaillon »

Bonjour,

Après réflexion je m'orienterais vers une Futura 127 à priori pour être à l'aise y compris en light-wind et au tire-veille en lac.
Je ne maîtrise pas encore le waterstart (même si j'ai bien l'intention d'apprendre) et j'avais l'impression que ce serait un bon choix assez polyvalent.
J'ai vu qu'il y avait quelques modèles dispo en occasion ou neuf, notamment des Futura 127 2020 Flax Balsa ou carbone, y'a-t-il un choix plus judicieux que l'autre?
@capcorne je crois avoir vu sur le forum que tu as cette planche, est-ce que je peux te demander ton avis sur la voilure à utiliser avec ? J'ai une 6.6 loftsails que je pensais être une bonne taille mini, je me disais que je prendrais sans doute une 2ème voile >7m mais je suis preneur de tes conseils (ou de toute personne avisée bien sur).

Merci pour toute votre aide indispensable pour ne pas s'y perdre !

Amts


Avatar de l’utilisateur
capcorne
Messages : 107
Inscription : 25 déc. 2020 10:53

Re: 1er matos : adapté ?

Message par capcorne »

Clairement au top comme board.
Perso je met 8.6 et 7m dessus aileron de 44 en vmax.
Tu auras de la stabilité un grand reglage de position de strap no problemo pour remonter au tireveille . une voile de 6 m vas passer dessus mais sa vas etre vite encombrant comme taille de planche une fois le planning maitrisé. mais jouable
autre point négatif les nouveaux models sont assez fragile pour une utilisation debutant les model en geko de chez fanatic on l air vraiment sympas demande a Jeanmi il en a eut 2 il me semble .
Apres vois avec olivier la 122 l futura est beton 72 de large passera mieux en 6m et je pense meme que tu peux l essayer pour voir si elle te convient .


trésorier windsurf77
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Pilotaillon
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2021 19:30

Re: 1er matos : adapté ?

Message par Pilotaillon »

Merci beaucoup pour ton retour!
Je crois comprendre que la 6.6 serait trop juste d'après ton message sur la 127, tu confirmes ?
Je n'ai pas de soucis à m'en séparer si besoin. C'est du matériel que j'ai récupéré de ma soeur qui a arrêté la pratique, j'essayais de voir s'il pouvait me servir mais l'option de revente / achat est sur la table. En mer je naviguais aussi avec une 7.4, ma principale contrainte sera que ça reste "sortable" de l'eau.

L'objectif serait d'avoir une planche pouvoir progresser. Je navigue complètement en autonome, mais je ne mets pas encore les pieds dans les straps et j'aimerais bien enfin passer le waterstart :D

J'ai contacté Olivier pour info pour sa 122, mais j'avais cru que son matériel était vendu car le post sur le forum a disparu.
J'ai trouvé aussi des annonces sur la 127, cette board me fait bien de l'oeil!


Répondre