Renouvellement Matos

Avatar de l’utilisateur
recyclequest
Messages : 23
jedwabna poszewka na poduszkę 40x60
Inscription : 07 avr. 2021 15:26

Renouvellement Matos

Message par recyclequest »

Salut les experts,

Nouvelle saison, ça veut dire nouvelle réflexion matos !!!

Dans le but de compléter et rajeunir mon quiver, je pensais racheter des voiles ( d'occasion bien sûr :D ) mais je me tâte sur les surfaces.
Par soucis de rangement et de transport, j'ai longtemps eu qu'un flotteur de 110 litres et deux voiles 7.2 et 5.7. ça fonctionnait bien ! Mais aujourd'hui, je peux avoir plus de matos et ainsi couvrir plus de conditions.

Pour ma pratique freeride à la FO, IdF et Bretagne, je possède en ce moment 2 flotteurs ( plutôt agés ) de 135 et 110 litres avec actuellement 8.5 / 6.7 et 5.7 ( plutôt agés aussi ).
Je pensais partir sur une 7.5 environ qui pourrait même couvrir l'abandon de la 8.5 et une 5.0 max...niveau débrouillé et 85 kg ( les bons jours :D )

Vous en pensez quoi ?


Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Messages : 422
Inscription : 24 déc. 2020 08:16

Re: Renouvellement Matos

Message par Olivier77 »

Tu peux étager tes grandes voiles mètre par mètre puis tu réduis : 7,5 6,5 puis 5,8 5,2. À mon avis tu couvres 90% des navs sur nos lacs. Après tu fais des combos 7,5 5,8 ou 6,5 5,8 voire 5,2 selon les estimations de vent. Grosso modo à FO en général les pratiquants utilisent 7,5 en été. Je taille toujours un demi voire un mètre de moins que les autres personnes en général, ce qui surprend. Mais en naviguant moins toilé cela force à être plus fin, plus attentif et à avoir une meilleure position… A FO ça secoue pas mal au milieu du lac il n’est pas inutile de prendre un aileron légèrement plus petit, 2 ou 3 centimètres de moins. Je prends des select edge (37 et 33 cm) car ils sont tolérants, privilégier le modèle en carbone qui se déforme moins et qui a un meilleur rendement. Voilà ce que je peux te dire, mais d’autres personnes plus pointues techniquement peuvent te conseiller aussi…


Avatar de l’utilisateur
recyclequest
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2021 15:26

Re: Renouvellement Matos

Message par recyclequest »

C'est sûr, il ne faut pas oublié l'adéquation avec l'aileron ! C'est une science :D


Avatar de l’utilisateur
Venum
Messages : 779
Inscription : 12 déc. 2020 17:04

Re: Renouvellement Matos

Message par Venum »

Ca parait bien tout ça !
Rappelle nous tes modèles de voile et planche !
Pour 85 kgs, 7.5 c'est bien si tu gardes 8.6.
Si tu laisses tomber la 8.6, je te conseille de viser une 7.9 / 8.0 type gunsails rapid nocam ou exceed 2 cams.
Si tu passes pas trop les jibes, une 0 cam 7 lattes, c'est top et le mieux pour t'amuser.
Si t'as un bon physique, une voile 2 cams passe mieux les déventes mais elle ne se tient pas mieux dans les surventes.


Secrétaire de l'association Windsurf77 / 1,80m-75kgs
Image
Avatar de l’utilisateur
recyclequest
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2021 15:26

Re: Renouvellement Matos

Message par recyclequest »

Flotteur NAISH Titan 110 + 135 litres
Voiles GUN Funrace 8.5 + NP Raf Jet 6.7 + GUN Torro 5.7, les trois sont plutôt fatiguées donc plus à leur top performance !
Projet Jibe en cours :D

A la réflexion, la 8.5 me parait obligatoire pour les thermiques ou les petites brises...à moderniser dans un avenir proche.
Je pense donc partir sur un écart de 1m2 type 8.5 + 7.5 + 6.5 + 5.5 avec 0.1 / 0.2 de tolérance sur des modèles freeride / freerace 0 cam

Après les occaz guideront surement mes choix !


Avatar de l’utilisateur
Venum
Messages : 779
Inscription : 12 déc. 2020 17:04

Re: Renouvellement Matos

Message par Venum »

Ah oui, les voiles ont fait énormément de progrès depuis, que ce soit en vitesse ou plage d'utilisation !
C'est le jour et la nuit.
Pour avoir eu des nocams jusqu'à 9,0, la limite d'efficacité est vraiment 8,4, et peut-être même 7,8. Il faut alors une freerace 7 lattes minimum et ça marche fort.
Sinon, en 2 cams d'occasion, la gunsails sunray est la référence.
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2451303121.htm


Secrétaire de l'association Windsurf77 / 1,80m-75kgs
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier77
Messages : 422
Inscription : 24 déc. 2020 08:16

Re: Renouvellement Matos

Message par Olivier77 »

Pas mal du tout. 8,5 7,5 …
La voile no cam qui se rapproche le plus des voiles perfs est L’ACX de chez P7, elle est clairement au dessus du lot et aussi la rapid chez gun.


Avatar de l’utilisateur
tom77
Messages : 1023
Inscription : 13 déc. 2020 11:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Renouvellement Matos

Message par tom77 »

La rapid est bien à partir des modèles 2020.plus puissantes. Par contre en taille tu as 7.2 ou 7.9.
Les P7 sans cambers sont mieux que les gunsails car elles ont un profil creux proche des voiles à cambers. Donc tu gagnes en puissance et en contrôle.


Président de l'association WINDSURF77
Image
Avatar de l’utilisateur
recyclequest
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2021 15:26

Re: Renouvellement Matos

Message par recyclequest »

Merci pour ces retours...on est d'accord sur le tout ! C'est sûr qu'on peut pas comparer les performances, le confort, la plage d'utilisation de voiles d'aujourd'hui et celles de voiles de 20 ans ! Après j'ai eu récemment des gros planning avec mes mamies :D

Je suis très fan de l'Oxygen de Loft que j'ai déjà eu en 6.6 pendant longtemps. C'est pour moi la surface parfaite quand la brise s'installe et ce modèle est pour moi un régal ! Les GUN sont des valeurs sures, les P7 sont top et magnifique ce qui ne gâche rien !

Je suis du coup sur 2 annonces LBC : Oxygen 6.8 + NP H2 7.7

Je remplacerai surement la 8.5 plus tard dans la saison en fonction de nav'


Avatar de l’utilisateur
Venum
Messages : 779
Inscription : 12 déc. 2020 17:04

Re: Renouvellement Matos

Message par Venum »

Les prydes ont toujours été des références.
Par contre, il faut un mat avec un sdm pas trop gros sinon il faudra bidouiller les ultra cams. (Changer de trou de la ficele).
Si tu veux aussi profiter de la pleine puissance et du bon creux de voile, la courbe idéale est flex top. Pryde. Sinon amex, simmer et challenger parait il.
Bonne chasse !


Secrétaire de l'association Windsurf77 / 1,80m-75kgs
Image
Répondre