Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
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Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
Hello,
Alors oui, il y a le tableau unifiber (https://www.unifiber.net/unifiber-masts ... or-2019-v1), mais les courbes des mats évoluent légèrement en fonction des tailles de mat ...
Je vois que les mats de différentes courbures correspondent à chaque fois à des longueurs de parties différentes.
Je m'explique, mes mats gasails cc 100% sont coupés au milieu : le 490, en 2 parties de 245, le 430 en 2 parties de 2,15, mon ex gunsails 490 quasi pareil (idem le Kasails 490 100%)
Les Loft sails et Sailloft font 2,365 la base et 2,535m le top. Il serait donc un peu flex top...
J'ai pas encore mesuré mes petits mats amex et Pryde qui sont dans le Sud ...
Comme on cherchait à vérifier la courbure du mat Naish de ian, on a vérifié son 460 rdm naish de 2008, et là, c'est la base qui est franchement plus longue (courbure hard top donc)
Si certains veulent ajouter leurs mesures, ce serait super, ca nous ferait une bonne base de données pour nous permettre de corroborer mon hypothèse ! (je ferai un récapitulatif des données à chaque fois)
Mats parfaitement Constant Curve :
* Mat Gasails CC bleus
490 -> 245 + 245
430 -> 230 + 230
* Mat Gunsails 490 à partir de 2018 -> base : 245/ top : 245
* Mat Kasails 490 -> base : 245 / top : 245
*North Gold 400 : 200 + 200
*Amex crosscut 430 : 215 +215
----------------------------------------------------
Mat Constant curve avec une pointe de Flex top
Sailloft 490 -> 2,365 la base et 2,535m le top
Loftsails 490 -> 2,365 la base et 2,535m le top
Mat gunsails select 490 avant 2018 : J'ai pas pu mesurer mais juste poser un top 2016 à côté d'un top 2018, il était proche de 253 aussi (facilement supérieur à 250)
------------------------------------------------------
Mat flex top
Neilpryde X6 400 : base 192 + top 208 cm
NP flx70 460 Base 221.5cm Top 238.5cm
Alors oui, il y a le tableau unifiber (https://www.unifiber.net/unifiber-masts ... or-2019-v1), mais les courbes des mats évoluent légèrement en fonction des tailles de mat ...
Je vois que les mats de différentes courbures correspondent à chaque fois à des longueurs de parties différentes.
Je m'explique, mes mats gasails cc 100% sont coupés au milieu : le 490, en 2 parties de 245, le 430 en 2 parties de 2,15, mon ex gunsails 490 quasi pareil (idem le Kasails 490 100%)
Les Loft sails et Sailloft font 2,365 la base et 2,535m le top. Il serait donc un peu flex top...
J'ai pas encore mesuré mes petits mats amex et Pryde qui sont dans le Sud ...
Comme on cherchait à vérifier la courbure du mat Naish de ian, on a vérifié son 460 rdm naish de 2008, et là, c'est la base qui est franchement plus longue (courbure hard top donc)
Si certains veulent ajouter leurs mesures, ce serait super, ca nous ferait une bonne base de données pour nous permettre de corroborer mon hypothèse ! (je ferai un récapitulatif des données à chaque fois)
Mats parfaitement Constant Curve :
* Mat Gasails CC bleus
490 -> 245 + 245
430 -> 230 + 230
* Mat Gunsails 490 à partir de 2018 -> base : 245/ top : 245
* Mat Kasails 490 -> base : 245 / top : 245
*North Gold 400 : 200 + 200
*Amex crosscut 430 : 215 +215
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Mat Constant curve avec une pointe de Flex top
Sailloft 490 -> 2,365 la base et 2,535m le top
Loftsails 490 -> 2,365 la base et 2,535m le top
Mat gunsails select 490 avant 2018 : J'ai pas pu mesurer mais juste poser un top 2016 à côté d'un top 2018, il était proche de 253 aussi (facilement supérieur à 250)
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Mat flex top
Neilpryde X6 400 : base 192 + top 208 cm
NP flx70 460 Base 221.5cm Top 238.5cm
Re: Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
Très bonne idée Romain. C'est intéressant ce que tu dis par rapport à la "vraie" courbure du mat. Mais j'ai une petite question un peu naïve certainement : les courbures de mat (CC, HT, Flex Top...) sont avant tout dues à des conceptions différentes, n'est-ce pas? Quand tu dis que le mat de Ian était un hard top compte tenu de la différence de longueur entre la base et le haut, sous-entends tu que la courbure peut dépendre uniquement de ce critère?
Voici mes relevés :
- Dynafiber 460 SDM HARD TOP : 230/230
- Dynafiber 430 RDM CONSTANT CURVE : 215/215
- Neil Pride Matrix X35 370 RDM CONSTANT CURVE : 185/185
Dans tous les cas, égalité parfaite entre base et haut...
Voici mes relevés :
- Dynafiber 460 SDM HARD TOP : 230/230
- Dynafiber 430 RDM CONSTANT CURVE : 215/215
- Neil Pride Matrix X35 370 RDM CONSTANT CURVE : 185/185
Dans tous les cas, égalité parfaite entre base et haut...
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Re: Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
Merci Damien !
C'est un peu ce que je cherche à voir !
Rentre en compte aussi la répartition du diametre et l epaisseur des parois mais je sais pas si les concepteurs de voiles amusent à ça.
Mais j ai l impression que ca joue moins que la longueur des parties.
Ton hard top, à mon avis, il est pas super hard top MAIS je peux me tromper complètement !!!!
Ca serait bien qu herve et cyrille mesurent leurs mats pryde !
Comme ça on pourrait voir si on est sur une bonne piste...
C'est un peu ce que je cherche à voir !
Rentre en compte aussi la répartition du diametre et l epaisseur des parois mais je sais pas si les concepteurs de voiles amusent à ça.
Mais j ai l impression que ca joue moins que la longueur des parties.
Ton hard top, à mon avis, il est pas super hard top MAIS je peux me tromper complètement !!!!
Ca serait bien qu herve et cyrille mesurent leurs mats pryde !
Comme ça on pourrait voir si on est sur une bonne piste...
Re: Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
OUI!! C'est bien ce que je me suis dit en le mesurant
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Re: Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
Après, ca reste plus raisonnable de suivre le tableau Unifiber ou ce qui est marqué sur le mat !
Re: Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
On va prendre les mesures qui s’imposent et je vais aussi regarder dans mes archives j’ai souvenir d’un article dans wind ou pm sur la fab des mats ....Venum a écrit : ↑06 janv. 2021 13:13 Merci Damien !
C'est un peu ce que je cherche à voir !
Rentre en compte aussi la répartition du diametre et l epaisseur des parois mais je sais pas si les concepteurs de voiles amusent à ça.
Mais j ai l impression que ca joue moins que la longueur des parties.
Ton hard top, à mon avis, il est pas super hard top MAIS je peux me tromper complètement !!!!
Ca serait bien qu herve et cyrille mesurent leurs mats pryde !
Comme ça on pourrait voir si on est sur une bonne piste...
Re: Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
J'ai pris les mesures de mes mats :
NP flx70 460 progressive flex curve
Base 221.5cm
Top 238.5cm
Dynafiber C55 430cm (version red)
Base 215cm
Top 215cm
La lg des bases a été mesurée sans la biroute qui depasse qui rentre dans le top.
NP flx70 460 progressive flex curve
Base 221.5cm
Top 238.5cm
Dynafiber C55 430cm (version red)
Base 215cm
Top 215cm
La lg des bases a été mesurée sans la biroute qui depasse qui rentre dans le top.
Re: Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
MERCI Tihite !!!!!!!! oui, c'est ça, on prend pas le manchon.
On voit donc que ton mat pryde flex top a un top bien plus long que la base (donc c'est normal que ça soit plus souple en tête !)
215+215 -> Le dynafiber red est donc un constant curve ?!
Pourquoi ces mesures sont intéressantes ? Parce que les mats dit constant curve genre loft ou constant flex top genre north plantinum ne le sont plus en 490 par exemple ...
On voit donc que ton mat pryde flex top a un top bien plus long que la base (donc c'est normal que ça soit plus souple en tête !)
215+215 -> Le dynafiber red est donc un constant curve ?!
Pourquoi ces mesures sont intéressantes ? Parce que les mats dit constant curve genre loft ou constant flex top genre north plantinum ne le sont plus en 490 par exemple ...
Re: Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
A priori, je n'ai que des constant curve sauf mon 490 (base plus court que le top).
Je n'ai pas mesuré mon mât Tribord 490 C45 IMCS 28, je le ferai la prochaine fois.
Ce ne sont que des SDM.
Mes 460:
Dynafiber C55 IMCS 25 B230/T230 (ils disent que c'est un universel curve)
Gunsails Expert C75 IMCS 25 B230/T230
Mes 430:
Gunsails Cross C55 IMCS 21 B215/T215
Evolution C70 IMCS 21 B215/T215
Mes mâts 400:
Nautix C60 IMCS 19 B200/T200
Je n'ai pas mesuré mon mât Tribord 490 C45 IMCS 28, je le ferai la prochaine fois.
Ce ne sont que des SDM.
Mes 460:
Dynafiber C55 IMCS 25 B230/T230 (ils disent que c'est un universel curve)
Gunsails Expert C75 IMCS 25 B230/T230
Mes 430:
Gunsails Cross C55 IMCS 21 B215/T215
Evolution C70 IMCS 21 B215/T215
Mes mâts 400:
Nautix C60 IMCS 19 B200/T200
Re: Les courbures de mats et les longueurs de parties de mat
Alors, j'ai des infos inédites plus précise de courbes de mat !
on peut mesurer la courbure avec 2 points de controle. Souplesse de la base et souplesse du top
Alors , es mesures officielles sont
pour les mats gasails : Base 63% / Top 76%
pour les mats gunsails : base 63% / Top 77%
pour les mats loftsails : base 64% / Top 77%
pour les mats Dynafiber : base 64% / Top 76%
Pour les point7, ca dépend des tailles, avec des imcs également différents du standard :
pour le 430 : base 63,5 % top 75% imcs 22 au lieu de 21
pour le 430 : base 62,5 % top 75,5% imcs 25,5 au lieu de 25
pour le 430 : base 61,5 % top 76% imcs 27,5 au lieu de 29
j'alimenterais les % au fur et à mesure
on peut mesurer la courbure avec 2 points de controle. Souplesse de la base et souplesse du top
Alors , es mesures officielles sont
pour les mats gasails : Base 63% / Top 76%
pour les mats gunsails : base 63% / Top 77%
pour les mats loftsails : base 64% / Top 77%
pour les mats Dynafiber : base 64% / Top 76%
Pour les point7, ca dépend des tailles, avec des imcs également différents du standard :
pour le 430 : base 63,5 % top 75% imcs 22 au lieu de 21
pour le 430 : base 62,5 % top 75,5% imcs 25,5 au lieu de 25
pour le 430 : base 61,5 % top 76% imcs 27,5 au lieu de 29
j'alimenterais les % au fur et à mesure