Spots baie de Quiberon

Avatar de l’utilisateur
tom77
Messages : 999
jedwabna poszewka na poduszkę 40x60
Inscription : 13 déc. 2020 11:35
Localisation : Seine et Marne

Spots baie de Quiberon

Message par tom77 »

Suscinio et Landrezac :

Vent NO à SO :
slalom, le top pendant les thermiques d'été, les couleurs sont magnifiques à marée basse. Pas trop de clapot mais cela va lever quand même plus que dans la Baie de Quiberon par ex. Suscinio du fait de son avancée dans la baie sera toujours un peu déventé au bord par thermique de NO.
A landrezac des pelouses pour gréer, le parking. Faire attention a un banc de rocher devant le spot à marée basse coef de 95 et + .
par vent fort, des vagues B&J un peu dans tous les sens sauf au large face au spot sur une dalle et un banc de sable.

Vent S à E :
le spot passe on puis side on babord, gros shore break possible à marée haute si vent fort.
N NE : déventé
Image



Président de l'association WINDSURF77
Image
Avatar de l’utilisateur
tom77
Messages : 999
Inscription : 13 déc. 2020 11:35
Localisation : Seine et Marne

Re: Spots baie de Quiberon

Message par tom77 »

Erdeven - Kerhilio:
Je vais régulièrement faire du surf sur ce spot.
Par vent de nord (off shore), c'est un très bon spot de slalom, freeride.

Descriptif (http://www.weezigo.com/kite-windsurf-erdeven-kerhilio)
Au Nord de la baie de Penthièvre, et au pied de la presqu'île de Quiberon, s'étend une immense plage dont fait partie Kerhilio. L'endroit est reconnu comme un spot de vagues et de freeride très versatile.
Le Spot

Située à deux pas d'Erdeven, et à environ 35 km de Lorient ou de Vannes, la longue plage dont fait partie Kerhilio est légèrement courbée et orientée Sud / Sud-Ouest. Ainsi, on peut se déplacer le long de la plage en fonction du vent, de son niveau et de ce que l'on recherche pour trouver des conditions soit side-on, side ou side-off. Quelle polyvalence !

Kerhilio marque l'extrémité Nord de la plage, et Penthièvre l'extrémité Sud. Entre les deux, on trouve les spots des Crevettes et de Sainte-Barbe. La plupart du temps, la zone offre de bonnes vagues car l'exposition à la houle est plutôt bonne. Ces vagues sont généralement assez espacées, et de taille variable : si c'est plutôt flat en été, attention en hiver où les conditions peuvent vite devenir assez impressionnantes au large.

A noter que le beachbreak n'est pas trop violent à Kerhilio, la mise à l'eau ne pose généralement aucun problème. La plage est réglementée en été avec une zone réservée au kitesurf sur la gauche du poste de surveillance.

Le camping municipal de Kerhilio, situé juste derrière la dune, peut s'avérer être un bon plan pour profiter du thermique l'été sans devoir prendre sa voiture.

La configuration de l'endroit, outre le fait d'offrir de larges espaces pour gréer/décoller, en fait un haut lieu du powerkite, avec la possibilité de pratiquer le mountainboard ou le buggy.
Conditions

Les meilleures orientations de vents pour naviguer ici sont le Nord-Ouest (pour exploiter pleinement le spot en side-shore tribord), et le Sud-Est (side-shore bâbord) qui peut offrir des vagues exceptionnelles.

Le spot reste tout de même navigable par d'autres directions de vent, notamment lorsque ça souffle Sud / Sud-Ouest, où les vagues sont alors plus consistantes. Le spot reste intéressant par vent d'Ouest, et le thermique estival (généralement de NO) est également appréciable.

Les houles d'Ouest à Sud-Ouest rentrent mieux que les houles de Nord-Ouest, et c'est toujours plus gros entre les spots de «Sainte-Barbe» et des «Crevettes». Pour accéder aux meilleures vagues, décalez-vous sur la gauche vers le spot des «Crevettes», orienté plein Ouest et donc parfait par vents de Nord et de Sud.

Le spot fonctionne à marée haute comme à marée basse, il n'y a pas de danger majeur et la plage entièrement de sable ne vous jouera pas de mauvais tour. Restez vigilant avec les courants, qui tendent à vous emmener vers la presqu'île.



Président de l'association WINDSURF77
Image
Répondre