GPSAR PRO -> http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=2
Voici en vrac, comment utiliser GPSAR Pro, et surtout quelques astuces et règles de fonctionnement pour analyser corrextement GPSAR Pro!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TRACKS TOOLBOX
Une fois charger votre trace (dans "fichier" puis "ouvrir gpx"), vous le verrez, il y a plein de trucs sympas comme changer le nom de votre fichier en cliquant sur NOM, fusionner plusieurs fichiers de la même journée au même endroit, changer la couleurs illisibles du jaune par exemple :lol: .....
et toujours, Quand vous effectuez une action, veillez à bien sélectionner le fichier en question si vous en avez ouverts plusieurs
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AJOUTER FACILEMENT UNE CARTE DU SPOT
Une fois chargé votre fichier dans GPSAR Pro, c'est sympa d'avoir une carte, une vue du spot.
Pas besoin de créer quoique soit si vous n'êtes pas, tout comme moi, un expert du calibrage de carte!
Tout se passe dans le menu "OSMaps"
En 1.
choisissez "Pavement size", pour déterminer la résolution. Perso, je mets 800 m.
En 2, cliquez sur "Map over tracks (full mode) pour obtenir une carte juste sous votre trace gps
En 3, pour ajouter des bouts de carte tout autour et avoir une vue complète du spot, rajoutez les bouts en cliquant sur "Add OpenStreetMap Pavement(s)" puis cliquez sur la carte aus endroits auxquelles vous souhaitez faire apparaître une carte
Voilà, vous avez une belle carte sous votre trace GPX!
Pour ceux qui veulent une belle carte Google maps,
Je vous ai fait une carte de la Forêt d'orient et La grande Paroisse disponible ici https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Pour vos spots, il faut les faire soi-même
Il vous faut Google Earth, et un petit logiciel de retouche d'image (juste pour sauvegarder les copies d'écran, rien de sorcier à faire, Xnview par exemple)
1 - Ouvrir la trace GPX dans Google Earth pro et importer le fichier GPX
2 - Régler le zoom
3 - enregistrer l'image en 4k (bouton au-dessus de l'image) sous le nom : "mon spot avec trace.jpg"
4 - Revenir sous Google Earth et afficher la barre latérale (si elle est masquée), touches Ctrl + Alt + B
5 - Dans l'onglet Lieux, Lieux Temporaires, il faut décocher GPS Device pour que la trace disparaisse.
6 - enregistrer l'image en 4k (bouton au-dessus de l'image) sous le nom : "mon spot sans trace.jpg"
10 - Revenir sous GPSAR puis créer une carte: Menu Cartes, Créer une nouvelle carte (via JPG), choisir l'image mon_spot_trace.jpg
11 - Cliquer sur le bouton "Recalibrer carte" et faire coincider la trace chargée dans GPSAR avec la trace qui apparait sur l'image mon_spot_trace.jpg (déplacer les ancres pour plus de facilité). C'est chiant à faire ...
12 - Enregistrer la carte: Menu Cartes, Sauver les cartes (mon_spot.maps par exemple)
13 - Editer le fichier mon_spot.maps avec notepad++ (gratuit) par exemple, et changer la première ligne qui indique le nom du JPG à utiliser, remplacer mon_spot_trace.JPG par mon_spot_vide.jpg
respecter bien les minuscules et l'extension du fichier .jpg
14. Attention, le .maps et l'image jpg doivent être placer dans le dossier "files" de GPSAR Pro
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VUES
Plusieurs vues sont possible
D'abord, le nombre de vues en cliquant sur "VUES 1 2 2 3 3 "
Perso, je clique sur 2 pour avoir la carte et "angle to wind graph". Ca me suffit
On peut changer en cliquant sur "change view" pour avoir plein d'autres graphs...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A noter qu'il y a quelques trucs sympas dans les petites cases de couleurs sous le menu principal.
- "Mesurer la distance"
- "Centrer sur souris". On clique sur un endroit et ca le met au centre de la page.
- "Effacer zone " pou virer une zone inappropriée, genre tu pars en voiture et tu rentres chez toi :-o
Tu sélectionnes alors et tu appuies sur le bouton "effacer sélection" qui se trouve en bas à droite de la carte (eh oui, c'est pas le même bouton )
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REGLER GPSARPRO
Pour voir vos performances, c'est dans le menu .... PERFORMANCES :-D
Vous aurez le droit à un tout un tas de stats mais avant, il faut régler les paramètres!
Perso, le nombre mini de satellites et HDOP (la qualité du positionnement horizontal), je décoche!
Si on coche, plus on mets des valeurs élevées et que les stats aparaissent, mieux c'est. A mon avis c'est pas la peine de s'emmerder avec ça :mrgreen:
Même Bielak les décoche :-D
Voici les réglages préconisés par les spécialistes et le concepteur du logiciel
Pour analyser les jibes, il faut régler sur 35 mètres d'après Yann, le concepteur de GPSAR.
Ca fait 35 mètres -> jibe -> 35 mètres.
Pour les paramètres vitesse.
Il faut 'abord cocher 'un par run' ou 'one per run' ne permettant d'enregistrer que la meilleure perf par run (bord)
Ensuite, pour savoir si votre gps est doppler, cochez doppler. Si les résultats sont à ""0"", c'est qu'il n'est pas doppler.
Les montres Suunto sont l'exception car il est possible de cocher "doppler" mais il ne s'agit pas de la mesure "doppler" mais d'une mesure de l'accéléromètre de la montre (appelée fused speed), donc, il est conseillé pour les suunto, de décocher doppler pour toutes les mesures.
Avec doppler :
Cochez Doppler
Sans doppler, décochez Doppler
Cubic, c'est si on veut la meilleure précision sur les mesures de 10 secondes, sachant que ca n'affecte pas les autres mesures.
Trapeze coché : le calcul est plus fin et laisse moins passer d'erreurs surtout avec les gps moyens type téléphone ou garmin.
Trapeze décoché : dans ce cas, le calcul est dit "rectangulaire". Les résultats sont plus favorables mais il n'est conseillé que pour les GPS de bonne précision avec des puces dernier cri (suunto) et/ou doppler performant (canmore, locosys gt31, gw60).
Le concepteur de GPSAR Pro conseille aussi de cocher "trapeze" qui permet un calcul plus fin et limite aussi vraiment les aberrations.
NB : https://gps-speedsurfing.com/ coche cubic et decoche trapeze mais n'admet que les GPS Doppler
Lorsque le GPS n'a pas la mesure doppler, pour limiter les erreurs des appareils imprécis, il faut juste cocher trapeze. Si on met en rectangulaire (possible avec les gps à puce dernière génération), on peut laisser passer des erreurs avec les vieux gps type garmin même en filtrant les points...
Dans le cas d'un classement gps entre amis outre doppler coché pour les GPS doppler et décoché pour les GPS non pourvu de la mesure doppler, j'ai compris que le concepteur de GPSAR Pro préconisait de cocher cubic ET trapeze pour être sûr du classement et pouvoir accepter tous les appareils GPS doppler et non doppler
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FILTRER LES POINTS ABERRANTS
Pour filtrer les traces, il y a 2 étapes à faire sous gpsar pro.
En premier lieu, quand vous effectuez une action de filtrage, veillez à bien sélectionner le fichier en question si vous en avez ouverts plusieurs
D'abord ouvrir "TRACKS TOOLBOX", le bouton en haut à droite puis sélectionner "filtre"
puis cocher "supprimer les accelerations superieures à" en le réglant entre 1,5 et 2,5 m/s2;-)
Difficile de savoir où se situe la vérité
On en parle ici : https://www.windsurfing33.com/forum/vie ... 5&start=15
A noter que GPS Speedsurfing pour les GPS Doppler applique ces réglages :
1 max. Accel. [5 m/s²]
2 max. HDoP (5)
3 min. Sats (5)
Pour la Grande-Paroisse ou les autres petits lacs où on prend des accélérations brutales à cause des couloirs de vent avec passage de 5 noeuds à 25 noeuds, je coche 2,5 m/s2 et vérifie chaque vmax dans le tableau des points ....
Pour les trace GPS bourrées de points aberrants, un filtre à 1.8 ms-2 semble obtenir les meilleurs resultats.
Mais le filtrage peut quand même, soit laisser passer des erreurs si on regle au-dessys de 2.0, ou soit être trop dur si on règle à 1,2 ou 1,5...donc pour moi :
La plus indispensable des étapes est d'ouvrir "TRACKS TOOLBOX", puis sélectionner "Tableau des points"
- Tu classes les points du plus rapide au moins rapide (colonne Knots doppler pour les GPS avec doppler et Knots no doppler pour les gps sans doppler)
- Tu vires les points impossibles genre 60 noeuds en sélectionnant puis cliquant sur "effacer selection".
- Pour vérifier ensuite la vraie VMAX et s'attaquer aux points douteux, on regarde les vmax de la plus haute à la plus basse et tu notes le ou les "n°" de point
Après, faut regarder la chronologie seconde par seconde en reclassant les point chronologiquement...
Si en quelques secondes, il y a un enchaînement 5 nœuds, 3 nœuds, 25 nœuds, 8 nœuds, 0 noeuds 37 noeuds 3 noeuds, c'est qu’après une perte de signal, le rattrapage a été brutal...
Le 25 noeuds et le 37 noeuds sont donc faux... On les sélectionne et on efface la sélection avec le fameux bouton "effacer sélection".
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VOIR OU ET COMMENT ONT ÉTÉ FAITS LES MEILLEURS SCORES
C'est archi simple, vous cliquez sur le résultats quelqu'il soit (Vmax, mille nautique, jibe etc) et en cliquand dessus, sur tous les graphiques, cartes etc, vous verrez apparaître où et comment ça a été fait.
J'ai le lieu précis de ma Vmax et avec quelle angle par rapport au vent je l'ai réalisée
On peut aussi zoomer pour se faire plaisir et par exemple, admirer son meilleur jibe :lol:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
GPSAR Pro, logiciel d'analyse des traces
- Venum
- Messages : 822
- jedwabna poszewka na poduszkę 40x60
- Inscription : 12 déc. 2020 17:04
Re: GPSAR Pro, logiciel d'analyse des traces
Salut les gars :
Comme il n'y a pas de vent, je vous ai fait 2 cartes "google" calibrée pour la Forêt d'Orient et La Grande Paroisse.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Vous mettez le contenu de mon dossier "maps" dans le dossier "files" des fichiers de GPSAR PRO.
Une fois votre trace chargée, vous allez dans le menu carte + ouvrir la carte.
NB : Celle de la FO n'est pas parfaite, y a moyen de la recalibrer au besoin.
A+
Comme il n'y a pas de vent, je vous ai fait 2 cartes "google" calibrée pour la Forêt d'Orient et La Grande Paroisse.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Vous mettez le contenu de mon dossier "maps" dans le dossier "files" des fichiers de GPSAR PRO.
Une fois votre trace chargée, vous allez dans le menu carte + ouvrir la carte.
NB : Celle de la FO n'est pas parfaite, y a moyen de la recalibrer au besoin.
A+
Re: GPSAR Pro, logiciel d'analyse des traces
J'ai recalé la carte de la Foret d'orient, la nouvelle version est nickelle (j'ai effacé l'ancienne version)
A noter, les cartes marchent dans la version gratuite de GPSAR
A noter, les cartes marchent dans la version gratuite de GPSAR